Blog Equicoaching

Votre développement personnel & professionnel

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

Trouver une définition de l’ « intelligence émotionnelle » peut sembler surprenante car le concept mêle deux notions que l’on a pas coutume d’associer.


L’intelligence émotionnelle est la mesure de la capacité d’un individu à reconnaître et à gérer ses émotions et celles des autres individuellement et en groupe.

On y trouve d’un côté le mot « intelligence » qui designe la capacité de raisonnement et d’analyse. D’un autre côté le mot « émotion » qui désigne les réactions primaires, dans un premier temps difficilement contrôlables survenant à la suite d’un événement bien précis ou dans certaines situations.

Selon Victoria Herrmani qui a écrit le très beau livre « Thérapie Brève avec le cheval » l’intelligence émotionnelle fait ses preuves en 5 points :

La conscience de soi : les personnes qui ont conscience de soi comprennent leurs émotions et ne se laissent pas dominer par celles-ci. La conscience de soi englobe : conscience émotionnelle, auto évaluation précise et confiance en soi.

L’auto Régulation : La capacité de contrôler les émotions et les impulsions. Ses caractéristiques sont la réflexion, le confort face au changement, l’intégrité et la capacité de dire non. L’auto régulation comprend : la maîtrise de soi, la dignité de confiance, la conscience, l’adaptabilité et l’innovation le but étant de gérer son ensemble de façon appropriée et proportionnée.

La motivation : les personnes ayant un haut degrés d’intelligence émotionnelle sont généralement motivées, elles reportent les résultats immédiats pour un succès à long terme. Très productives elles aiment le défit.

L’empathie : La capacité à s’identifier et de comprendre les désirs, les besoins et les points de vue des personnes qui vous entourent. Les personnes emphatiques sont habituellement excellentes pour gérer les relation, l’écoute et les relations aux autres.

Les habilités sociales : Il est habituellement facile de parler à des gens qui ont de bonnes aptitudes sociales. Ils sont généralement des joueurs en équipe. Plutôt que de se concentrer d’abord sur leur propre succès ils aident les autres à se développer et à briller. Excellent en communication cela va du leadership à l’influence et à la persuasion en passant par la gestion des conflits.

J’attire votre attention qu’exprimer ses émotions est sain, cependant toujours le faire avec bienveillance envers les autres et soi-même.

Morgane Schutz

#equicoaching #horsecoaching #developpementpersonnel #leadership

morganeschutz

Un commentaire sur “Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

  1. Bonjour Morgane,
    Gratitude pour ce partage, clair et concis.
    Il me semble avoir reconnu Solfège sur une des photos.
    J’ai hâte de pouvoir faire une nouvelle expérience.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page