Blog Equicoaching

Votre développement personnel & professionnel

Qu’est-ce que l’alignement ?

On a tous vécu ce moment où nous sourions alors que ça ne va pas, nous sommes joyeux, mais notre corps ne réagit pas, nous disons que tout va bien alors que nous souffrons d’une blessure physique ou mentale, … Nous faisons donc preuve de non congruence, mais sans jugement c’est ce que nous appelons « le masque ».

Dans notre société il est souvent plus facile de mettre ce masque plutôt que d’assumer pleinement nos émotions. Ainsi nous évitons les jugements, les regards et les comptes à rendre. Souvent à tort car ce sont dans ces moments que nous attirons le meilleur autour de nous autant personnellement que collectivement.

L’alignement tête, corps, coeur.

Etre congruent mène à la cohérence entre nos pensées, nos réactions physiques et nos émotions. Ainsi nous serons honnêtes envers les autres et envers nous même.

Facile à dire … Une nouvelle fois, inspirons nous des chevaux qui eux, ont une justesse d’alignement parfaite. Ils utilisent avec honnêteté leur intelligence du coeur ce qui fait leur force autant dans leur état naturel qu’avec les êtres humains qui souhaitent les « dresser » (cf article : Débourrage la leçon de vie) .

Les chevaux sont des enseignants remarquables de la relation et facilitateurs du développement humain, ils reflètent notre « moi » authentique. Une des explications à cela est qu’ils n’ont pas le même cortex préfrontal que nous. Les êtres humains utilisent cette partie du cerveau pour la planification complexe et d’autres activités comme l’obsession, rumination mentale, … Il permet de rationaliser la peur et de la contrôler.

Les chevaux ne peuvent pas faire ça, l’impact de la peur est beaucoup plus fort chez eux car leur survie en dépend. Ne dépendant que de la communication non verbale, pour leur santé et leurs interactions en communauté, il est nécessaire que leurs émotions soient congruentes.

Je l’ai compris, un jour face à poulain qui me mettait à l’épreuve. Un moment de solitude face à lui dans le rond de longe (espace de travail en forme de rond) pour la première fois de ma vie j’étais en train de m’aligner pour mener à bien cette relation.

Une fois que nous sommes à notre place, dans notre tête comme dans notre corps et notre coeur, il est temps de passer à l’action.

Morgane Schutz

#equicoaching #horsecoaching #developpementpersonnel #leadership

morganeschutz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page