Blog Equicoaching

Votre développement personnel & professionnel

L’intelligence collective

Définition :

L’intelligence collective d’une entreprise est un facteur essentiel à prendre en compte pour l’efficacité des équipes. Elle représente la capacité intellectuelle d’une communauté d’individus et des interactions entre ses membres, permettant d’effectuer des tâches complexes grâce aux synergies réalisées. Ainsi, ce qui distingue une intelligence collective d’un simple travail collectif, c’est ce dépassement dû à la relation entre les membres du groupe.

L’intelligence collective en entreprise 

Dans le monde du travail, l’intelligence collective est une réalité quotidienne puisque le principe même d’une société est d’articuler ensemble des membres aux profils et métiers différents au profit commun qui est la performance de l’entreprise. Bien souvent, les entreprises résonnent donc en intelligence collective sans le savoir…

La mise en place de ce facteur de réussite nécessite un management qualifié pour la coordination et la motivation de chacun. C’est une implication quotidienne qui demande rigueur et esprit d’équipe.

L’intelligence collective chez les animaux

L’intelligence collective est très répandue dans le monde animal, notamment chez les insectes sociaux (fourmis, abeilles, termites) et chez les espèces communautaires comme le cheval. Par exemple, les fourmis ont recourent à l’intelligence collective pour résoudre des problèmes complexes en se partageant les tâches à effectuer, tandis que les oiseaux migrateurs s’en servent pour économiser de l’énergie pendant le vol.

 » Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde. En fait, ça a toujours marché comme ça.  » Margaret Mead

Développer l’intelligence collective en Equi-coaching

Prendre du plaisir à coopérer et co-créer, en faisant des différences une force et en partageant vision, sens et valeurs. L’Equi-coaching fait émerger le meilleur dans un groupe lorsque les interactions sont fondées sur le respect et la confiance mutuels.

Se laisser guider par le cheval et son instinct collectif de survie, son intelligence de situation et sa juste place au sein de son groupe.

morganeschutz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page