Blog Equicoaching

Votre développement personnel & professionnel

Être un bon leader

Chacun de nous a sa définition d’être un bon leader, mais lorsqu’il faut définir le concept, ce n’est pas si facile. Pour certains, le leadership est la motivation, pour d’autres, il est synonyme de résultats, pour d’autres d’inspirations. Chaque réponse est bonne et appartient à chacun lorsqu’elle est utilisée de manière bienveillante pour soi et pour les autres.

Il est important de prendre en compte 8 concepts :

La vision : avoir une vision sur le long terme. Il est essentiel de savoir précisément où aller et de garder son objectif quoi qu’il arrive.

L’expérience : savoir de quoi on est capable et connaitre ses limites. Sortir régulièrement de sa zone de confort pour faire face à des situations délicates.

Le doute : ne pas douter de ses décisions et se faire confiance. Si on se trompe, on assume pleinement la responsabilité et les conséquences de ses actes.

La communication : posséder un sens aigu de la communication. Savoir communiquer ses idées et défendre ses opinions. Savoir échanger et écouter et excellent pour apaiser les tensions et résoudre les conflits.

L’écoute : Savoir écouter ses interlocuteurs avec attention et intérêt. Etre attentif à tout ce qu’on nous dit, qu’il s’agisse de critiques (positives ou négatives) envers nous, ou de problèmes auxquels les collaborateurs sont confrontés.

L’exemple : Etre un leader c’est éviter le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Avoir un comportement exemplaire qui inspire le respect.

La motivation : Sans une équipe fiable et motivée derrière soi, le meilleur des leaders n’est rien. Un bon leader doit savoir motiver et engager ses troupes (remercier son équipe, leur faire confiance et déléguer, être détendu, enthousiaste et motivé, célébrer chaque victoire, petite ou grande, savoir pourquoi les collaborateurs se lèvent le matin, …)

Le changement : Ne pas avoir peur du changement, au contraire, on l’embrasse car on sait que pour avancer, celui-ci est inévitable (prendre des risques, favoriser la créativité et l’innovation au sein de l’équipe, le leadership c’est aussi inciter les autres à prendre des risques, …) 

Nous avons la chance d’avoir un outil (dans le sens noble du terme) qui va nous permettre de tester et mettre en valeur ces 8 points. Il pèse 500 kgs soit pas maniable, ne parle pas donc sans négociation possible, avec le droit à l’erreur.

Le cheval étant un animal de proie il est sans cesse à la recherche d’un leader sur qui compter pour sa survie. Peu importe notre taille, notre poids, notre statut social il a besoin d’une personne qui l’assurera constamment que tout est sous contrôle. Notre attitude, notre allure, notre respiration jusqu’à nos gestes les plus subtils doivent en être le reflet.

L’indulgence remarquable des chevaux nous permet de tester différents types de leadership que nous souhaitons adopter. Jusqu’a trouver le bon, celui qui apportera bien-être pour soi-même et son entourage.

Pour reprendre une veille maxime, l’erreur est humaine mais le pardon est équin.

« Le leadership est la capacité d’un leader à tracer la route en s’assurant de l’adhésion totale de ses collaborateurs. » Alain Ducasse

Morgane Schutz

#equicoaching #horsecoaching #developpementpersonnel #leadership

morganeschutz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page