Blog Equicoaching

Votre développement personnel & professionnel

Et si « aller au cheval » n’était pas de l’Equitation ?

Lorsque nous passons les portes des écuries c’est comme le démarrage d’un marathon.

Saluer ses ami(e)s, aller chercher son cheval, sortir ses affaires (qui débordent du casier), le brosser comme neuf, porter la selle, lui mettre son filet, ne pas oublier sa bombe et dérouler sa séance. Une fois fini voila qu’il faut tout refaire en sens inverse, desseller, brosser, rentrer le cheval, ne pas oublier les carottes et ranger son casier comme un tetris.

C’est un moment que nous attendons avec impatience, le créneau est bien inscrit régulièrement dans nos agendas alors que cache cette envie, cette motivation ?

Beaucoup ne comprennent pas cet engouement d’aller se salir, sentir le poney, risquer de se faire mal, … Finalement que venons nous chercher quand nous « allons au cheval » ?

Je pense qu’il est important d’être clair avec ça. Un lien social ? Un moment de répit ? Une performance à cheval ? Entretenir son matériel ? … Notre intelligence du coeur sait pourquoi : à nous de l’écouter.

Et si « aller au cheval » n’était pas de l’Equitation ?

Testez le lâcher prise au moment où nous passons les portes des écuries. Nous entrons dans le sanctuaire du cheval alors pourquoi ne pas s’adapter à leurs comportements ?

Se diriger vers eux, observer en silence leurs signaux et s’ils acceptent, aller à leur rencontre. Marcher simplement à côté d’eux sur le même sol qu’il y a sous leurs sabots. Écouter leur silence si riche de sens et apprécier ces moments hors du temps sans exigence et sans jugement. Apprendre à ne pas leur en demander plus, accepter d’être leur égal.

Enfin, les laisser repartir au moment où ils l’auront décidé sans les retenir.

Lorsque le cheval peut entrer en relation avec l’humain et sentir un sentiment de liberté, il cesse d’agir comme si l’humain était un prédateur. Ce qui ouvre la porte à un tout nouveau monde de possibilités entre le cheval et l’humain.

C’est ça aussi « aller au cheval » …

Morgane Schutz

#equicoaching #horsecoaching #developpementpersonnel #leadership

morganeschutz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page