Blog Equicoaching

Votre développement personnel & professionnel

Débourrage la leçon de vie

C’est une leçon de vie que l’on ne nous apprend pas à l’école. Débourrer un cheval est une étape par laquelle chaque personne devrait passer. Ce n’est pas juste dresser un animal sauvage à nous obéir.

C’est surtout accepter d’être remis en question, nous la personne que nous avons construit durant des années. Toutes nos pensées, nos croyances et nos valeurs qui nous constituent.

Se retrouver seul au monde face à des doutes et la peur de ne pas être à la hauteur. Cela demande une force intérieure encore jamais exprimée. Accepter d’être mis à nu, d’être humilié et testé dans les moindres faits et gestes par cet animal majestueux de 500 kgs qui à tout moment, peut s’il le souhaite, vous écraser.

On ne tombe pas sur un cheval par hasard, certains ne vous regardent pas pour rien, d’autres ne vous suivent pas le long d’une clôture sans raison. Vous ne choisissez pas d’en caresser un plutôt qu’un autre par dépit, cela s’appelle « l’intelligence du cœur ». Souvent nous ne l’écoutons pas car elle est peu connue. C’est cette petite chose qui au fond de nous déclenche ces moments d’exceptions.

Un jour votre vie sera chamboulée, on vous appellera « propriétaire d’un cheval ». Je n’aime pas dire que je suis « propriétaire », car à mon avis, les chevaux n’appartiennent pas aux humains. Ils nous acceptent bravement et marchent à nos côtés pour nous transmettre cette prestance et ce charisme qu’ils renvoient naturellement sans notre aide.

Nous utilisons le cheval depuis des millions d’années pour le transport, la guerre, le travail de la terre mais pour moi il est le meilleur ami de l’homme. Il va révéler cette force jamais soupçonnée, cette assurance et cette affirmation que nous détenons. Savoir qui nous sommes est la plus belle leçon de vie que le cheval nous oblige à apprendre : il est le « miroir de nos émotions ». 

Débourrer son cheval est avant tout accepter ce qu’il y a au fond de nous pour le laisser prendre une place dans notre cœur.

Morgane Schutz

#equicoaching #horsecoaching #developpementpersonnel #leadership

morganeschutz

Un commentaire sur “Débourrage la leçon de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page